La Maison Anne et Siméon comprend un habitat partagé pour 12 seniors, une colocation pour 6 étudiants et un Tiers-lieu, carrefour de vie ouvert sur la cité comprenant un espace culturel (salle Henri Guillaumet et un théâtre de verdure « Médoscénie ») et un espace naturel en faveur de la biodiversité (parc de la Médonnière, un jardin partagé)
Cet habitat partagé cible les personnes âgées souhaitant rester acteur de leur vie, adhérant à un projet de vie collective dans le but de rompre l’isolement et de bénéficier d’un environnement sécurisé, de rechercher le lien social, conservant la capacité de choisir et de décider dans un principe d’autonomie et dont la situation médicale est compatible avec l’accompagnement de la maison Anne et Siméon
Dans une maison de 350 m2, chaque résident bénéficie d’un espace privé de 20 à 30 M2 sous forme de chambre meublée ou studio avec sanitaire individuel. Toutefois les résidents peuvent aménager leur chambre avec certains de leurs meubles.
En facilitant l’appropriation de son nouveau lieu de vie, dans l’aménagement de son espace privé En respectant ses habitudes de vie, ses besoins propres dans les dimensions sociale, physiologique, psychologique et spirituelle En respectant son intimité, et en lui assurant l’équilibre entre obligations de sécurité et respect de sa liberté
La maison s’engage à préserver
la vie privée du résident :
Deux studios de 30 m2 sont à la disposition de seniors autonomes souhaitant contribuer à la vie collective de la Maison, dans un esprit solidaire favorisant le lien social. Le logement est associé aux services de l’établissement ( repas, lingerie, animation…)
Sous forme d’une colocation de six jeunes, les étudiants ont accès aux espaces communs de la résidence. Un mission leur est confiée auprès des résidents dans le but de créer un lien intergénérationnel de solidarité et de transmission en participant à des rencontres régulières avec les personnes âgées.. Ils participeront également à la sécurité du lieu en assurant à tour de rôle des astreintes de nuit. (Une nuit par semaine)
Le répit vise à soutenir ou accompagner les personnes malades, en situation de handicap ou de dépendance ou leurs proches aidants.
Le répit représente un besoin naturel qui doit s’inscrire pleinement dans les parcours de soins et d’accompagnement.
A qui s’adresse cette chambre ?
Aux personnes ayant besoin :
Quels sont les conditions ?